Points Fondamentaux
Les Points Fondamentaux
NE PAS ÊTRE OUVERT
Pendant l’accomplissement d’une technique, le partenaire ne doit pas avoir un seul instant la possibilité de donner un atémi, à un point quelconque du corps de celui qui accomplit la technique. Sur le plan corporel, c’est grâce au placement et aux déplacements que ce principe va être appliqué.
NE PAS REGARDER
« Il ne faut pas regarder les yeux du partenaire parce qu’ils prendront notre esprit. Il ne faut pas regarder le sabre du partenaire parce qu’il prendra votre Ki. Il ne faut pas regarder votre partenaire parce qu’il faut aspirer le Ki de votre partenaire. Le vrai BU, c’est l’entraînement de l’aspiration, de la force attractive (Inryoku no tenren) ».
Maître Morihei UESHIBA 21 septembre 1958
COMMENCER LE PREMIER
« Si l’on pratique bien les techniques avant l’action de l’adversaire, c’est comme si l’on satisfait le manque de cet adversaire; c’est d’abord vous qui découvrez l’insatisfaction de votre adversaire, et c’est vous qui commencez la technique ».
Maître Morihei UESHIBA
Aïkido Shinzui page 98
« Il faut tout changer dans l’entraînement. On ne commence pas après avoir été saisi par le partenaire. En guidant le partenaire, on « l’aspire ». C’est cela l’Aïkido.
Maître Morihei UESHIBA
L’Aïkido, c’est l’entraînement de la force attractive.
L’important c’est de guider correctement ».
Aïkido Magazine N°40, 1988, p11e